Pour nos élèves

Les élèves

L’Ombelle accueille des élèves scolarisés dans la région LA DÔLE et VENOGE-LAC (district de Nyon, Rolle & Aubonne) sur 3 sites situés à Nyon, Commugny et Aubonne.

L’Ombelle est un centre d’enseignement spécialisé destiné à des ENFANTS et ADOLESCENT-ES présentant :

  • Un potentiel intellectuel réputé préservé.
  • Des difficultés d’apprentissage et/ou d’intégration scolaire.
  • Des troubles du développement et/ou de la personnalité.
  • Des troubles du comportement.

Le centre accueille des élèves des cycles primaires et secondaires.

équipe pluridisciplinaire
L’équipe-classe

Chaque classe de l’Ombelle est encadrée par une équipe pluridisciplinaire composée d’un-e enseignant-e spécialisé-e, d’un-e logopédiste, d’un(e) psychomotricien-ne, d’un-e psychologue et d’un-e éducateur-trice et offre une prise en charge globale grâce au travail en équipe qui permet une réflexion partagée autour du développement de chaque élève.

  • ENSEIGNEMENT SPECIALISE : Développement de l’envie d’apprendre chez l’enfant en prenant en compte ses ressources et ses difficultés ; outils et méthodes qui favorisent l’atteinte des objectifs fixés.
  • PSYCHOLOGIE : Développement des conditions psychologiques, relationnelles et contextuelles favorables à l’investissement des apprentissages ainsi qu’à l’intégration scolaire et sociale.
  • LOGOPEDIE : Développement des aptitudes à la communication langagière orale et écrite ainsi qu’à la communication sociale.
  • PSYCHOMOTRICITE : Développement des aptitudes psychomotrices et des compétences nécessaires à l’intégration scolaire et sociale par une approche psychocorporelle.
  • EDUCATIF : Accompagnement transversal aux différentes classes en vue de développer l’autonomie (transports publics, courses, activités, posture et aisance dans l’espace public) en lien avec l‘âge et les compétences.

Le partenariat avec les parents fait partie intégrante de ce projet. La confiance que nous pouvons construire ensemble est le garant de la confiance que l’enfant peut construire. Les questions, commentaires des parents nous sont nécessaires.

Des échanges réguliers entre les parents et l’équipe de la classe sont ainsi essentiels.

L’Ombelle s’appuie également sur les professionnel-les externes concerné-es par l’enfant (pédopsychiatres, pédiatres, ergothérapeutes, codeuses LPC, enseignant-es LSF, éducateurs-trices AEMO, AS DGEJ, etc…) afin de favoriser la cohérence de l’accompagnement.

Les métiers de l’Ombelle
Des enseignant-es spécialisé-es (enseignant-es de classe / de sport)

Les Enseignant-es spécialisé-es visent à la meilleure scolarisation de l’enfant en difficulté scolaire. Ils élaborent des projets scolaires adaptés et/ou allégés sur la base des objectifs du Plan d’Etudes Romand (PER), centrés sur les besoins spécifiques de l’élève. (Rythme de travail, stratégies d’apprentissage, adaptation des méthodes et des outils d’évaluation, étayage et accompagnement soutenu de l’enfant ou de l’adolescent).

Des éducateurs-trices

Les éducateurs-trices visent le soutien des compétences sociales et relationnelles de l’enfant, sa compétence à intégrer un contexte collectif et y trouver sa place en lien avec ses pairs et les adultes et à investir les projets scolaires. Ils mettent en place des activités éducatives spécifiques, encadrent les temps de midi. Ils visent également le développement de l’autonomie des élèves.

Des psychologues

Les psychologues par leur engagement dans chaque équipe-classe, visent une compréhension d’une vision globale de l’enfant offrant aux professionnel-les une réflexion sur les besoins spécifiques de l’élève ainsi que ses ressources. Ils-Elles soutiennent le développement des conditions psychologiques, relationnelles et contextuelles favorable à l’investissement des apprentissages et à l’intégration scolaire et sociale.

Des logopédistes

Les logopédistes visent le développement des aptitudes à la communication langagière orale et écrite ainsi qu’à la communication sociale. Ils-Elles interviennent en collaboration étroite avec les enseignant-es de classe.

Des psychomotricien-nes

Les psychomotricien-nes visent le développement des aptitudes psychomotrices et des compétences nécessaires à l’intégration scolaire et sociale par une approche psycho corporelle. Les thérapeutes peuvent travailler avec l’enfant en individuel ou en groupe.

Des auxiliaires de midi à domicile

Les accueillantes de midi à domicile offrent au groupe d’élèves qu’elles accueillent une alimentation équilibrée, un contexte contenant et bienveillant, un moment de détente.

LA SCOLARISATION A L’OMBELLE
Admission

L’orientation d’un élève au Centre d’Enseignement Spécialisé de l’Ombelle, se fait par L’Office du Soutien Pédagogique et de l’Enseignement Spécialisé (OSPES), au sein de la DGEO et passe par une procédure d’évaluation standardisée (PES), élaborée en présence du Référent Mesures Renforcées (Inspecteur-trice OSPES), des parents, et des professionnel-les de l’établissement scolaire, ainsi que par une décision d’orientation vers une structure de pédagogie spécialisée spécifique.

Processus d’admission de l’Ombelle :

Orientation de l’élève par l’OSPES à l’Ombelle

Entretien avec les parents, l’élève, la direction et un(e) psychologue.

Stage de l’enfant dans une classe.

Bilan du stage avec les parents, l’élève, la direction, le-la psychologue ainsi que l’enseignant-e. Les professionnel-les concerné-es par l’élève sont bienvenu-es.

Démarches administratives finales.

Parcours de scolarité

Le parcours de scolarité et de développement de l’élève est régulièrement évalué, avec les parents, l’équipe pluridisciplinaire de l’enfant, les professionnel-les externes concerné-es (pédiatre, thérapeutes…).

La suite de la scolarité ou du projet de formation du jeune est abordée. Cela peut mener aux décisions suivantes qui se construise avec la validation  de l’OSPES :

La poursuite de la scolarité spécialisée à l’Ombelle.

Une démarche auprès d’un établissement ordinaire pour évaluer la pertinence d’une réintégration.

Une démarche auprès de l’OSPES pour évaluer la pertinence d’une orientation vers une autre structure de pédagogie spécialisée.

Une démarche auprès de l’OSPES pour une orientation vers les mesures de formation ou de préformation pertinentes à la suite de la scolarité obligatoire.

La fin de la scolarité

L’Ombelle prépare les élèves du secondaire dès la 1ère année du cycle au projet de formation ou préformation post scolarité obligatoire.

Les parents reçoivent de l’information sur la suite de la scolarité obligatoire dès le passage de leur enfant dans le cycle secondaire. 

A l’issue de la 11ème année, les élèves sont orientés vers les projets suivants :

Formation AFP : la mise en place de l’apprentissage au sortir de l’école quand cela est possible est soutenue par la possibilité pour l’élève de progressivement passer une demi-journée par semaine sur son futur lieu d’apprentissage au cours de la 11ème année. Le soutien des lieux d’apprentissage lors de cette année de transition par les professionnel-les de l’Ombelle participe d’un renforcement de la confiance entre le maître d’apprentissage et le futur apprenti.

Préformation : Structures TEM, COFOP, Préformations de Lavigny.

Dispositif ANDIAMO : Dispositif mis en place par l’AI au service de la Transition Ecole-Métier.

L’Ombelle informe le référent MR et l’OSPES des ressources du jeune et celui-ci est orienté vers la préformation ou le dispositif ANDIAMO.

événements